Restaurant immersif, le futur bijou de votre restaurant

Introduction

Les restaurants immersifs font leur entrée. Est-ce que vous connaissez déjà cette nouvelle tendance ? Mais qu’est-ce qu’un restaurant immersif ?

1. Qu’est-ce qu’un restaurant immersif?

Le restaurant immersif est un concept qui tend à immerger son client dans une ambiance et une atmosphère particulières et uniques.

En suivant une thématique, le concept permet au client de se sentir acteur au sein d’un univers spécifique. Ainsi, il peut s’identifier à ce monde fictif.

C’est le cas du restaurant Jurassic Park, par exemple. Il s’agit d’un restaurant qui reproduit le décor du célèbre film d’action Jurassic Park. Le client peut mêmese faire attaquer par des animaux emblématiques du film.

D’autres restaurants immersifs reproduisent un décor de ferme, comme dans le film Les animaux fantastiques, ou de château, comme dans le film Harry Potter.

Mais ce n’est pas tout ! Dans ces restaurants, il est possible d’assister à des spectacles en direct, en compagnie de personnages fictifs. Cette expérience unique et complète permet au client d’être plongé au cœur de l’histoire.

2. Les avantages d’un restaurant immersif

• Permettre au client d’être acteur au sein d’un décor imaginé.

• Permettre au client d’être plongé dans l’histoire.

• Faire plaisir aux enfants.

• Séduire de nouveaux clients.

Les inconvénients d’un restaurant immersif

• La réalisation d’un tel concept est onéreuse et nécessite un important investissement.

3. Comment créer un restaurant immersif?

Pour ouvrir un restaurant immersif, il faut se faire accompagner de professionnels du mapping et du tourisme.

Il est aussi possible de s’inspirer des restaurants immersifs existants pour ouvrir son propre restaurant. Plusieurs outils sont disponibles sur le net et nos techniciens aussi. Chez Hofy, nous vous accompagnons avec des offres sur mesure ou catalogues.

Avantages d’une formule catalogue

Une exéprience déjà préparée et disponible rapidement

Un cout d’installation plus faible hors mis le choix du matériel

Inconvénients d’une telle formule

Vous disposez d’un univers sûrement déjà connu dans d’autres pays.

4. Les bars immersifs

Les bars immersifs sont des endroits où le client est invité à se plonger dans un univers.

Il s’agit d’un concept qui se rapproche du restaurant immersif, avec une différence notable : le client ne mange pas et n’est pas non plus forcé de participer à l’histoire.

Avantages d’un bar immersif

• Séduire de nouveaux clients.

• Attirer les touristes.

• Promouvoir une marque.

Inconvénients d’un bar immersif

• La réalisation de ce concept nécessite un important investissement.

• Les clients peuvent être rebutés par une expérience trop kitsch.

5. Les restaurants immersifs à travers le monde

Les restaurants immersifs sont apparus dans les années 90 aux États-Unis, mais ils n’ont commencé à se développer qu’au milieu des années 2000.

Les restaurants immersifs se développent surtout dans les pays anglophones.

Dans certains pays, cette formule a été abandonnée faute d’efficacité. C’est le cas en France où le concept de restaurant immersif n’a pas réussi à s’implanter durablement.

Les restaurants immersifs ont la cote en Asie. En 2017 au Japon, le premier restaurant immersif a ouvert à Tokyo. Le concept a rencontré un vif succès et a déclenché une véritable frénésie médiatique. En effet, le Rokurinsha était si populaire que tous les billets d’entrée étaient vendus en moins d’une heure.

Les restaurants immersifs sont aussi très prisés en Corée du Sud et en Chine. Au pays du soleil levant, il existe déjà plus de 40 restaurants immersifs à travers le pays. La plupart d’entre eux ont un concept assez similaire à celui du Rokurinsha (un bar situé dans une grotte).

L’un des restaurants immersifs les plus étranges est le VR Zone, un restaurant dans lequel les clients sont assis à l’intérieur d’un vaisseau spatial.

Les restaurants immersifs ont un fort potentiel à l’international. Le concept est récent et les restaurateurs sont encore réticents. Il faut dire que pour créer un restaurant immersif, il faut investir beaucoup d’argent et de temps.

Cependant, on remarque que la tendance est au développement des restaurants immersifs. Le grand public est de plus en plus ouvert à ce genre de restaurant. On peut penser que dans les prochaines années, de nombreux restaurants immersifs vont apparaître à travers le monde.

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

We use cookies to give you the best experience.